Le concept
Dans le cadre de la politique d’accueil de la petite enfance, un(e) assistant(e) maternel(le) peut dorénavant accueillir des mineurs dans un local tiers en dehors de son domicile d'après la loi (n°2010-625) du 9 juin 2010
Elle doit au préalable signer une convention avec le conseil général, la caisse d’Allocations familiales.
Les avantages qu'offrent les MAM
"Maisons d'Assistants Maternels"
De la souplesse :
La délégation d'accueil permet à une assistante maternelle de déléguer temporairement, avec l'accord des parents, l'accueil d'un enfant à une autre assistante travaillant dans la même maison.
De ce fait les MAM ( Maison d'assistantes Maternelles) offre la possibilité d'avoir une plus grande flexibilité en permettant à une assistante maternelle d'ouvrir plus tôt tandis que l'autre pourra faire la fermeture.
le travail en commun permet aux assistantes maternelles de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques
des activités plus nombreuses et adaptés :
Dans une MAM, les activités que l'on propose aux enfants peuvent etre adaptés selon l'age de chacun, sans delaisser les autres enfants. En effet, l'age des enfants pouvant aller du nourisson de 3 mois à un jeune enfant, pour une seule assistante maternelle, les activitées faites avec les plus grands rendent difficile l'occupation et la surveillance des plus petits. Le travail en commun permets de faire des ateliers adaptés aux ages ou permet à une assistante maternelle de se consacrer à un atelier, pendant que l'autre effectue un autre atelier avec les plus petits. Ainsi tout ce petit monde est occupé et reste sous surveillance constante.
de la sécurité :
Le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(e)s rassure les parents;
La surveillance des enfants est un des devoirs principal des professionnels de ce métiers.
Le travail en regroupement permet de la renforcer notament dans les activités de la vie courante ( preparation des repas, change, biberons pour les nourissons) ou il n'est pas facile d'assurer et d'etre totalement disponible pour les autres enfants. Le travail a plusieurs permet aussi d'avoir une continuité dans la surveillance et la sécurité des enfants qui sont confiés.